Logo




Night of the Living Dead est le premier film de George.A Romero, sorti en 1968.

Barbara et son frère Johnny sont en route pour déposer une croix et des fleurs sur la tombe de leur père. Ils ignorent totalement que depuis 2 jours, les personnes récemment décédées reviennent inexplicablement à la vie et se mettent à chasser et dévorer les humains. Attaquée dans le cimetière, Barbara est séparée de son frère et fuit dans la campagne jusqu'à atteindre une petite maison. Elle y trouve Ben, un afro-américain qui vient de s'échapper de la ville la plus proche, et va prendre les devants en protégeant la maison contre les morts-vivants qui les cherchent. Ils rencontreront par la suite Tom et Judy, des locaux, et la famille Cooper, avec qui les tensions vont se créer tout au long du film.



J'ai recadré le film au format Cinémascope, contrairement au 4/3 d'origine, ce qui rend très très bien ! Je n'ai absolument pas retrouché le contraste qui était parfait.


Pour les accroches, j'ai superposé 5 taches de sang différentes, créé un effet de perspective en jouant sur la focale (la netteté), et ajouté cet effet de rotation pour véhiculer une sensation de malaise. L'écriture n'est pas l'originale car elle n'existe simplement pas en police d'écriture informatique, j'ai trouvé la police Danzig 4p qui y ressemble une fois un peu applatie.


J'ai du refaire 3/4 sons, qui étaient couverts de musique dans le film, et qu'il a donc fallu mettre à part. La bande annonce commence avec divers bruits sourds, créés en tapant sur mon bureau (!!), et se poursuit avec un extrait du thème d'introduction du film Terminator Salvation, aux graves légèrement accentués. La musique du reste est la chanson Tostaky (le continent) du groupe Noir Désir. Elle colle assez bien au côté rock'n'roll, dynamique et fun que l'on ajoute généralement sur les bandes annonces des films d'horreurs actuels.

La bande annonce a été beaucoup plus difficile a réaliser que celle de Metropolis. Avec un film parlant, il a fallu isoler des phrases importantes pour expliquer l'histoire, et les mettre dans un ordre intéressant. J'ai en fait re-regardé tout le film, en notant le time code de tout ce que je trouvais important, et j'ai tout réorganisé ensuite.



Créé sur un coup de tête - deux compagnies de productions de films publicitaires décident de faire un film, et font un film d'horreur parce que ça se vend bien - le film aura un succès assez inimaginable, et marquera le début d'une saga "of the Dead" qui compte aujourd'hui 6 films, y compris celui-ci. Un succès qui s'explique en partie par les effets spéciaux assez réussis, mais aussi par les symboliques exploitées dans les films.

Night of the Living Dead aborde la discrimination raciale (le héros est afro-americain), et nous montre les aspects noirs de l'être humain, comme le conflit incessant pour le pouvoir, en lieu et place d'une collaboration plus salvatrice. Le film fait par contre totalement l'impasse sur les femmes, qui sont de vraies godiches/potiches pendant tout le film. Chose que le remake de 1990 changera.

Dawn of the Dead (appelé Zombie en france) abordait plus le côté "adaptation pour la survie", avec une touche de folie en ce qui concerne les motards de la dernière partie du film. C'est un des plus apprécié, l'action y est plus présente, et les effets mieux réalisés. Il a en plus un côté jouissif, puisque les protagonistes profitent de tout un centre commercial gratos. Le film a eu un remake, avec des zombies qui courent vite, L'Armée des Morts, qui n'est pas si mal.

Day of the Dead est sûrement le moins connu, le plus à part, et pour moi, le meilleur. Le film montre que l'armée n'est pas mieux logée que les civils, et se terre dans un bunker, méprisant les scientifiques laissés avec eux, ne voyant dans les zombies qu'une cible mouvante à abattre. On y trouve deux des meilleurs personnages de la saga : Bub, un zombie qui commence à développer une forme d'intelligence, et qui recevait des applaudissement lors des projections en salle américaines, et Logan, le Dr "Frankenstein" un peu cinglé. Le film aborde la progressive clostrophobie créée par un enfermement prolongé, la folie et la violence aveugle des militaires au fil du temps, et montre pour la première fois une femme forte. Le film a eu un remake totalement oubliable en 2008, et une suite en 2005, elle aussi complètement inutile et ratée.

Land of the Dead marque le retour de la saga après 20 ans d'absence. George Romero a enfin les moyens nécessaires pour réaliser ses envies. Le film montre une ville à la Metropolis (tiens ?), où les riches vivent dans une tour ultra protégée tandis que les pauvres vivent dans des taudis, bien que protégés eux aussi par une rivière, et sont envoyés au casse-pipe dans les villes avoisinantes récupérer des vivres. Le film est bien sûr centré sur la lutte des classes.

Affiches des 3 autres "of the Dead"

A cet instant, George Romero a décidé que ces 4 films étaient un tout, et Land of the Dead, une conclusion. Il a ensuite fait d'autres films "of the Dead", mais prenants leur origine à notre époque, et dans laquelle il a, de son propre aveu, "modifié les règles" de sa saga. 4 films composeront cette nouvelle quadrilogie :

Diary of the Dead nous montre les débuts de la contamination. Le film montre la manipulation des médias sur le traitement de l'information, il est traité comme un documentaire personnel sur les évènements.

Survival of the Dead traite d'une île où deux camps s'affrontent : ceux qui veulent tuer les zombies, et ceux qui cherchent un remède. Il aborde l'obsession religieuse et le dilemme qu'implique l'élimination de proches zombifiés. Pour la première fois, il reprend un personnage déjà vu dans un ancien film. Cela n'était pas possible avec les anciens films car ils étaient tous la propriété de boites de productions différentes.

Les deux autres films pourraient être produits tout les deux en même temps (comme Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, ou les Pirates des Caraïbes 2 & 3), mais rien n'est officiel pour le moment.

Affiches de la nouvelle saga "of the Dead"

Night of the Living Dead a créé une passion à l'époque pour le film de zombie, qui a ensuite été rélégué au film de Série B, jusqu'au succès de Resident Evil. Une anecdote intéressante : Night of the Living Dead a inspiré le jeu Resident Evil. Resident Evil a inspiré un film, le film Resident Evil a inspiré, par une de ses musiques (composée par Marilyn Manson), le film Land of the Dead (dans sa bande annonce). La boucle est bouclée !

Affiche et Jaquette de Resident Evil (jeu et film)


Night of the Living Dead a eu un Remake en 1990. Réalisé par Tom Savini, qui était co-réalisateur de Dawn of the Dead, il pésente une Barbara beaucoup moins potiche, pour une histoire ultra-fidèle à l'original, qui prend juste assez de liberté pour coller à son époque. Sans conteste le meilleur remake au monde !

Un nouveau remake est prévu pour 2010, flottant sur la mode du film en 3D.

Bande annonce : Night of the Living Dead (1968)

Bande annonce : Night of the Living Dead (1990)

Bande annonce : Night of the Living DE3D (2010)