Logo




Metropolis est un film expressionniste de Fritz Lang, réalisé en 1927 dans une Allemagne où le national socialisme montait déjà.

Le film raconte l'histoire d'un ville divisée en deux : les riches et puissants, qui vivent dans les étages supérieurs, et les ouvriers qui travaillent et font marcher la ville en dessous. Une jeune femme, Maria, de la classe ouvrière, lutte contre cette ségrégation, et enmène clandestinement un groupe d'enfants dans les jardins des niveaux supérieurs. Elle se fait expulser par les gardes, mais envoüte immédiatement Freder, le fils du dirigeant de la ville. Partant retrouver Maria dans les niveaux inférieurs, il y voit les conditions de vie atroces des ouvriers, et décide d'en parler a son père. Celui-ci va alors utiliser un cyborg créé par un scientifique, en lui donnant l'apparence de Maria, pour faire d'une pierre deux coups : renverser la révolte ouvrière qui se trame, et faire oublier la jeune femme à son fils. Mais Maria prophétise depuis longtemps l'arrivée d'un Messie, qui unifiera enfin leurs deux classes.



J'ai utilisé un effet sonore entendu dans la bande annonce du film District 9, dont j'ai modifié les graves pour faire évoluer le son d'un coup sourd, presque inaudible sans un bon caisson de basse, à un son beaucoup plus clair et puissant.

Le film étant à l'origine en 4/3, j'ai recadré toutes les scènes en 16/9ème. Cela m'a permit d'ajouter un peu de mouvement dans des plans généralement fixes, ce qui les rend beaucoup plus dynamiques, comme le plan où le robot, devenu Maria, ouvre les yeux, qui bénéficie d'un dézoom beaucoup plus dramatique. Ou encore, le début de la transformation, où un traveling vertical donne une meilleure idée de la montée en puissance de la machine.


Je me suis également permit l'ajout de deux petits reflets de lumière, dans le deuxième plan sur la ville et l'image des mains qui se lèvent vers la tour de Babel.


Metropolis étant un film muet, j'ai eu le plaisir de lui créer une bande son. N'ayant aucune base, j'ai été très libre. Différents sons de métro, autoroutes et avions ont été utilisés dans les plans larges sur la ville, bénéficiants d'un mixage Stéréo plus en rapport avec notre époque. Les explosions en fin de bande annonce ont été sélectionnés avec soin pour coller le plus possible aux évènements : plus de souffle pour le geyser, plus de bruit pour les flammes, et plus sourd, avec des débris, pour l'explosion du Monstre Machine. Le plus dur a été finalement le bruit de la machine qui se charge de changer le cyborg en Maria.

J'ai terminé par une version 3D du titre tel qu'il était dans les affiches originales, dans lequel se reflète la ville. Les bords sont un peu bizarres car j'ai utilisé une petite astuce spéciale pour le faire...


L'objectif avec cette bande annonce, à opposer à celle que Kino International a créé pour la sortie de The Complete Metropolis, est de montrer que Metropolis est aussi un film sombre, avec des sujets durs, ce que leur propre film annonce ne montre pas vraiment. Il est porté par une petite musique, assez légère, presque enchanteresse, qui dis plus "Regardez, c'est mignon, ils essayaient de faire de la science-fiction avec du carton !" que "Ce film est une fable sombre sur les conflits entre classes sociales qui a inspiré des générations de réalisateurs". Je crois qu'il est atteint.



Le film a une histoire assez chaotique. Depuis sa première à Berlin en Janvier 1927, le film a été coupé par les cencures (nazies en particulier), les bobines dispersées dans des collections privées, entassées dans l'ombre de musées, ou simplement perdues ou détruites.

En 1984, un farfelu décide de ressortir une version du film de 80mn, dotée d'une bande son composée par des artistes et groupe de l'époque, particulièrement moche et en décalage avec le film (Bonnie Tyler......), sans parler d'une horrible colorisation, qui consiste en fait simplement a appliquer un filtre de couleur unie sur les scènes du film.

A la suite de ce scandale infâme, un travail de restauration est lancé. On retrouve des minutes et des bobines du film par-ci par-là, sans qu'elles aient toujours le même montage. Parfois une seule scène, ou un seul plan, sans qu'on sache vraiment ou il était censé aller. En 1995, une version de 153mn sort, fruit de ce travail, completée par une musique symphonique créée pour l'occasion. Une deuxième restauration sort en 2001, et le film entre au Registre de la Mémoire du monde.

En 2008, on retrouve enfin, au musée du cinéma de Buenos Aires, une pellicule complète du film dans son montage original. Bien que l'image soit légèrement tronquée, elle offre enfin une version totalement fidèle au film original, et sort, en 2010, avec la musique originale de 1927, jouée en live par un orchestre symphonique lors de sa diffusion à Berlin, Frankfort, et sur Arte en HD.

A l'exception d'un manga très librement inspiré, aucune remake n'a été envisagé. Le film est toutefois considéré comme la source d'inspiration de plusieurs classiques plus récents, dont Blade Runner et The Matrix, entre autres.

Bande annonce : The Complete Metropolis

Bande annonce : Metropolis édition 1984

Bande annonce : Metropolis (Anime)